Appareils et objectifs

Nikon D90 + 16-85mm VR
Nikon D90 + 16-85mm VR

 

 

Acheté en kit avec le 16-85 VR chez photo Saint-Charles (boutique en ligne).

Appareil très complet, très bon pour l'autofocus et la gestion des basses lumières.

Le 16-85mm a un bon piqué, mais le manque d'ouverture (4,5-5,6) constitue souvent un problème qui à mon avis, n'est pas compensé par le réducteur de vibrations (VR) : c'est tout de même le rendu final qui compte, et un beau "flou arrière" artistique, ça change tout !

 

 

Tamron 90mm f2,8 Macro
Tamron 90mm f2,8 Macro

 

Celui-là me donne toute satisfaction : super pour la macro, léger, très bien aussi pour le portrait avec son ouverture à 2,8 ; son seul défaut pour moi serait la lenteur de l'autofocus (on ne peut pas tout avoir). Pour l'instant, c'est celui que j'utilise le plus.

Nikon 50mm f1,8 AF
Nikon 50mm f1,8 AF

Le 50mm : un grand classique acheté d'occasion en Mars,très utile pour les conditions de lumières difficiles, très discret et un très beau rendu. Toutefois, je trouve le modèle plus récent un poil au dessus au niveau de l'autofocus et de l'exposition.

Nikon 200mm f4 AI-S
Nikon 200mm f4 AI-S

Nikon 200 mm f4, monture AI-S : acheté pour 50 euros dans une boutique d'occasions. La bague de diaphragme ne fonctionne plus (bloqué en pleine ouverture), tous les réglages sont manuels mais on s'y fait vite et finalement j'ai été très agréablement surpris par les résultats, même si sur le terrain, ça n'est pas toujours facile à gérer. 

compact canon ixus 860 IS
Canon IXUS 860IS

Et enfin, le compact de chez Canon, utilisé sur une bonne partie des galeries du site. Il a succédé au Canon A80 qui m'a donné beaucoup de satisfactions, et je le trouve aussi très sympa pour la qualité des images, son grand angle et sa compacité.